Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Avenir de Matha Football
  • Contact

Coordonnées

Avenir de Matha Football
Stade: Charmille Parc
tél : 05.46.58.54.00
Secrétaire:

Jean-Michel CHAIGNAUD
tél : 06.19.72.74.82 

jean-michel.chaignaud@ac-poitiers.fr    

 

Président:

Didier FIRMIN

tél: 06.82.87.64.29

 

Ecole de Football

Emmanuèle BERGER

tél: 06.26.12.60.56


Pour en savoir plus,
sur les classements,
les sanctions ect...
Cliquer sur les liens
de la Ligue ou du District
et ensuite sur clubs

AGENDA

 

 

Nouveau site du club :

 

http://avenirmatha.footeo.com

 

 

 

 

 

 

l'avenir de MATHA souhaite à tous ses licenciés et supporters une bonne et heureuse année 2015

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 08:32

Création de la ligue du centre-Ouest.

L'officialisation de la structure régionale du Football eut certes lieu le 5 octobre 1919 mais cela faisait déjà 12 ans que, là ou là, on tapait dans la balle en bravant les risées et les quolibets. C'était l'époque où l'on jouait en couvre-chef national, en l'occurrence le béret, sous la direction d'un arbitre débonnaire qui pouvait pousser le comble de l'élégance et de la distinction, en arborant un haut-de-forme. On évoluait parfois sur des prairies plantées de quelques arbres.
C'étaient les temps héroïques !
Ainsi, dans la foulée du tout nouveau "Comité Français Interfédéral" lancé en 1906 en préfiguration de l'actuelle F.F.F., on mit sur pied une commission de football qui tint sa première réunion le 25 novembre 1907. Elle adhéra au "Comité de l'Atlantique". Le premier championnat à six équipes devait se terminer en 1908 par le sacre d'un champion historique Jarnac. Ce n'était pas le coup du même nom mais c'était tout de même un coup de maître.
 Et l'on va cahin caha. On change de Président tous les ans avant de trouver en 1910 une certaine stabilité sous la houlette du brillant Paul DAUBIGNE, avocat, puis Juge au Tribunal, entraîneur émérite de lévriers, à ses heures de loisirs journaliste au "Chasseur Français", et bien d'autres choses encore. Quel éclectisme
Sous son impulsion, on met sur pied deux poules de championnat : une nord (jusqu'à Nantes) et une sud. on se déplace le plus souvent en chemin de fer, chacun mettant la main à sa poche pour couvrir la défaillance pécuniaire des moins nantis.
Quelle époque mes amis ! Mais après tout, au jour d'aujourd'hui, pour l'immense majorité des dirigeants et des joueurs dans les profondeurs de la hiérarchie, les choses n'ont guère changé.
Le Comité dit de .l'Atlantique" devient en 1912 le "Comité des Charentes". Et puis, la guerre de 1914 survient, la "der des der" comme l'on disait, celle qui n'empêcha pas la suivante, non moins affreuse, d'endeuiller lourdement notre pays. C'en était fini du football pour quatre longues et terribles années.
Son premier Président était tout désigné. Ce fut bien sûr Paul DAUBIGNE dont nous avons honoré le dimanche 26 février 1989 l'.uvre et le nom sur le lieu de ses attaches natales à l'instigation du Maire de La Bénate (17), notre ami Marcel MASSE. Le premier Champion fut l'ES Rochelaise.
Dès l'année suivante, en 1920, en estimant que Saintes n'était point trop central pour un siège social, on émigre pour s'installer au Coq d'Or à Cognac, brasserie encore fort connue de nos jours en centre ville.
Et, pendant ce temps-là que faisait-on en Limousin me direz-vous ? On n'est pas encore constitué en Ligue mais on adhère à une structure un peu à l'image du rugby : Limousin - Périgord - Agenais. Son premier champion 20-21 : le Red-Star de Limoges. L'année suivante, les voilà en Ligue dite du "Plateau central" avec 9 départements. Son Président fut Jean JABY.

Mais les choses vont vite. Chacun se cherche et le premier véritable acte de mariage entre Limousin et Poitou-Charentes se noue en 22-23. II en résulte que la Ligue des Charentes s'étoffe avec la venue de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne. De leur côté, les deux tiers nord de la Vienne vont vers la Ligue du Centre, la région de Civray restant en terre Poitou-Charentaise. Quant à la Creuse, elle va vers la toute nouvelle Ligue d'Auvergne.
Chacun aura compris que les grandes lignes de ce qui devait être la Ligue du Centre-Ouest à 9 départements étaient tracées et les premiers districts furent créés en 1922 et 1923.
C'est chose faite en 1927, l'année dite de "La Révolution". A l'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 octobre 1927, Paul DAUBIGNE est conforté dans un pouvoir nouveau et très important. II est à ce moment Maire de Saint-Jean d'Angély et le restera durant 25 ans. II prend à ses côtés comme Secrétaire-Général un homme pétillant d'intelligence et d'idées novatrices : c'est Robert COTTEREAU qui sera son bras droit.
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 13 novembre suivant - car l'on en faisait des Assemblées Générales ! - décide que la Ligue des Charentes sera désormais la Ligue du Centre-Ouest. Son siège est transporté de Cognac à ... Saint-Jean d'Angély bien sûr, dans le fief du Président.
Jusqu'à présent aucune déclaration n'avait été faite en conformité avec la Loi du 1er juillet 1901. La L.C.O. trouve enfin une personnalité civile le 9 octobre 1934 (J.O. du 4 novembre 1934). Elle est agréée parle Gouvernement sous le n° 16 334.
Simultanément, elle adopte un insigne officiel. Ce fut la Salamandre noire sur fond or des Valois-Angoulême, celle qui figure d'ailleurs sur la porte d'entrée du Château de François 1er à Cognac.
C'est la même année 1934 que naît la Coupe du Centre-Ouest, calquée sur la Coupe de France. Pour la petite histoire, c'est le S.O. Chabanais qui en fut le premier détenteur, encore un Charentais, au détriment de l'ES Rochelaise.
Auparavant, on avait créé en 1928 l'annuaire de la Ligue, prix 5 F d'alors qui comportait les statuts et les règlements ;
- en 1930 les médailles dites "de reconnaissance" de la Ligue : Or, Argent et Bronze. Un seul petit changement depuis. On a adopté par la suite : Or, Vermeil et Argent. Première attribution Or Jules RIMET Président de la Fédération n° 1, Paul DAUBIGNE n° 2.
Vous venez de vivre succinctement l'enfantement de notre football régional, les premiers balbutiements de notre Ligue. Aussi, maintenant, allons-nous parcourir le temps à grandes enjambées tout en vous rappelant les moments majeurs de la vie trépidante d'une discipline qui devait sans cesse prospérer pour fédérer à elle seule plus de 20 % de l'ensemble des licenciés. Et ces moments, ces événements, il y en eut.
C'est en début 1933 que, croulant sous la tâche du sport et de ses propres affaires, Robert COTTEREAU se désengage du Secrétariat Général. Et c'est au pied-levé l'avènement d'un homme brillant, lettré, que Robert COTTEREAU se plaisait pourtant à dire qu'il avait fait sa connaissance alors qu'il trayait les vaches. C'est Roger PRIEUR déjà distingué par son appartenance à la commission fédérale des jeunes et qui allait marquer cette ligue de son empreinte indélébile. II est officialisé le 11 juin 1933 en succédant dans l'ordre à Gabriel EDELY, LEBARBIER pour tenir le Secrétariat Général durant 37 ans, vous avez bien lu : 37 ans, avant d'ouvrir la voie à ses successeurs : Jacques LAVERGNE durant 14 ans à partir de 1970, Henri MONTEIL 8 ans à partir de 1984 et enfin François PRAT depuis maintenant 2 ans.

Pour mémoire, l'Avenir de Matha Football a été crée en 1915 soit 4 ans avant la Ligue du Centre Ouest. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires